Le Projet

Pourquoi (le nom) Papaver?

Papaver (NL et latin), Coquelicot (FR), Poppy (ENG).

Plante bio-indicatrice, le coquelicot est un combattant de la biodiversité!

Longtemps associée au renouveau et à la résilience, cette fleur ne supporte pas la pollution, et donc on ne la retrouvera que dans des terres protégées des nuisances chimiques.

Le coquelicot est une inspiration pour notre défi: robuste et élégant, le coquelicot se dénote dans un environnement, il ne fait pas de compromis. Il est aussi l’expression de notre volonté de diversité grâce à sa déclinaison sous une multitude de couleurs.

Papaver, c’est un défi qui se réalise autour d’une volonté profonde de changer les choses, en tenant compte des sensibilités sociales, écologiques, économiques ou de durabilité respectives de Robin, Stéphanie et Yann, et de leurs valeurs propres.

Un défi qui rassemble

Stephanie-schramme

Stéphanie Schramme

"Une volonté d’entreprendre, de reconsidérer sa manière de consommer: de la qualité, du bon et du belge."
Logopède, experte en gestions mentales et troubles fonctionnels et cheffe d’entreprise.

Yann-Verstraeten

Yann Verstraeten

"Le pain, à la base de notre alimentation, comme vecteur de changement"
Conseiller en politiques européennes relatives à la lutte contre le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la finance durable et les entreprises.

Robin-Claessens-v2

Robin Claessens

"Et si le succès d’une entreprise n’était pas la taille de la « bottom line » mais sa qualité et, surtout, son impact sur sa chaîne de valeurs?"
Banquier, investisseur, consultant et entrepreneur.

Nous initions l’action.
Fini les discours, les débats stériles.
On y va, on se lance!

Pourquoi ?

Quoi?

Un lieu qui réunit une gastronomie de quartier saisonnière et locale avec le pain artisanal et un espace ateliers, le tout dans une ambiance musicale: des produits et services Délicieux, Sains, Bons pour la Planète et Bons pour le Coeur.

Comment?

En concentrant nos efforts sur l’expérience de nos fans, votre expérience; en rassemblant des activités et des expériences complémentaires dans un même lieu.

Pour cela notre approche est guidée par la charte NESO :
Nature Energie Social Origine.

L’approche NESO

Démarche réfléchie par la Fédération Nature et Progrès (association en France). Elle nous sert de guide afin de permettre la transparence entre producteurs et consommateurs.

Comment nous appliquons la démarche NESO?
Quelques exemples:

Papaver-nature

Nature

Papaver utilise :

Papaver-Energy

Energie

Notre objectif est de produire au minimum 60% de nos besoins énergétiques.

Et d’être autonome dans la consommation d’eau.

shane-rounce-DNkoNXQti3c-unsplash

Social

serjan-midili-NK3t_7CLI_E-unsplash

Origine

Comment?

Evolution du projet

ROBIN CLAESSENS

Je suis un fervent défenseur du principe selon lequel il est toujours possible de faire mieux, ne serait-ce qu’un peu.

Mon parcours est intrigant : naissance et enfance au Congo, fin du cycle scolaire et études universitaires en Belgique, échange universitaire à Medellin, Colombie, carrière en banque, finances et investissements a Londres, retour en Belgique après 20 ans au Royaume Uni afin d’être proche de ceux que j’aime.

J’ai géré une chocolaterie et suis membre du conseil d’administration d’un moulin.

Ma fille Thelma, 17 ans, est mon coach en matière d’Instagram et de Tik Tok.

Ces expériences et une vie quelque peu nomade, ont contribué à façonner la personne que je suis : motard, voyageur, ultra sportif, un amour combatif pour la nature et sa protection, un sens viscéral de la famille, une passion pour la musique (sans compétence en tant qu’instrumentiste), je suis hyper exigeant et parfois enclin à la tyrannie – Mobutu est mon surnom ;o).

Je me lance dans le projet Papaver convaincu que nous devons faire mieux. Mon objectif est de le démontrer : entreprendre, engager, gérer, cuisiner, manger, interagir… mieux. Et faire du peanut butter ;o).

YANN VERSTRAETEN

Moi c’est Yann. J’ai 37 ans, suis marié et père de 2 adorables petites filles, Hélène et Anna, qui grandissent à Hoeilaart et que je trimballe partout à vélo. Amoureux de nature (formé Guide Nature au CNB), d’aventures et vrai gourmand, je me suis passionné pour le pain il y a dix ans au détour d’une rencontre avec un ami resté fidèle depuis. Je me suis formé professionnellement au métier de boulanger. J’adore les textures et milles arômes du pain, et surtout de pouvoir le partager avec mon entourage. Il n’y a pas une semaine où un bon pain au levain ne sort du four chez nous. J’ai toujours voulu œuvrer dans mon métier à rendre notre économie plus résiliente et respectueuse de la nature. Le projet d’un lieu qui renforce nos liens sociaux autour des plaisirs de la vie avec un réel impact sur l’environnement a mûri depuis longtemps dans mon esprit. Quelle joie de pouvoir enfin le réaliser avec une si chouette équipe et là où je vis!

STÉPHANIE SCHRAMME

J’ai 34 ans, j’habite à Bruxelles et je tire mes origines de Belgique, du Brésil et d’Italie.

Passionnée de voyages, de photographie, de squash, de randonnée, de musique, de concerts, de théâtre, de lecture, de livres d’art et de cuisine.

J’ai des souvenirs d’enfance très marqués de cuisine simple mais qui rassemble : la tarte aux cerises de ma grand-mère et son porto qu’elle amenait chaque dimanche, les pasteis, chouchous et beignets de ma maman, les crêpes du dimanche soir, le fondant au chocolat et les spaghettis bolo avec les cousins, le marchand de glace qui passait dans la rue, les tartes réalisées avec les fruits du verger. 

Autant d’émotions que je rêve de retransmettre et de voir perpétuer via Papaver.